Sadiq Khan, le maire de Londres, prévoit un "chaos" à St Pancras, la gare d’arrivée de l’Eurostar, qui pourrait être dévastateur pour l’image de la ville. Cette inquiétude provient de l’introduction de nouveaux contrôles aux frontières européennes.
A partir de fin 2024, un système automatisé de contrôle des entrées et sorties (EES) va être imposé pour les ressortissants de pays tiers entrant dans l’Union européenne. Cette base de données centralisée sera renforcée avec des photographies du visage et les empreintes digitales du voyageur.
Un comité parlementaire britannique a récemment mis en garde contre des retards notables - jusqu’à 14 heures - que l’EES pourrait causer aux frontières, en particulier à la gare St Pancras de Londres.
Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, qui est également préoccupé par ces contrôles post-Brexit, a fait part de ses inquiétudes au gouvernement britannique dans un communiqué. Il les exhorte à ne pas se dérober face aux conséquences découlant directement de ces nouvelles mesures.
Eurostar, la compagnie ferroviaire, ainsi que High Speed 1 (HS1), la société qui exploite la ligne reliant Londres à l’entrée du tunnel sous la Manche, ont également exprimé leur détresse. Ils estiment que le nouveau système est plus adapté aux aéroports qu’aux terminaux de gare.
La gare de St Pancras ne serait dotée que de 24 guichets de contrôle pour l’EES, selon la mairie de Londres. Cependant, les prévisions indiquent qu’il en faudrait près du double aux heures de pointe.
Donnez votre avis !