Il y a eu beaucoup de suspense autour de l’interview de Vladimir Poutine par Tucker Carlson, célèbre journaliste américain. Le but de cette rencontre, d’après Carlson lui-même, était de "raconter aux Américains la véritable situation en Ukraine et de poser les questions que les journalistes refusaient de poser" au président russe. Cet entretien, diffusé jeudi soir (heure américaine), a été le premier accordé par Poutine à un journaliste étranger depuis trois ans, et a été vu plus de cinquante millions de fois.
Concernant le contenu, Vladimir Poutine n’a pas vraiment apporté de nouvelles informations lors de cette interview de plus de deux heures. Il a affirmé qu’une défaite en Ukraine était "impensable" et a réitéré ses plaintes habituelles sur le fait que "la Russie avait été trompée par l’extension de l’OTAN à l’Est". Poutine a également rejeté l’idée d’une invasion de la Pologne ou de la Lettonie, clamant "nous n’avons aucun intérêt à le faire" et a souligné une fois de plus que Moscou était "prêt pour le dialogue", en opposition à Kiev.
Quant à l’aspect stylistique de l’interview, on ne peut ignorer la dynamique entre les deux personnes présentes. Poutine a dominé l’interview faisant preuve d’une forte présence alors que Carlson, reconnu pour sa proximité avec Donald Trump, a été remis à sa place à plusieurs reprises par le président russe, qui a utilisé cette opportunité pour parler directement au public américain et occidental.
Donnez votre avis !