Près de deux ans après l’entrée en guerre de la Russie en Ukraine, l’acteur majeur de ce conflit, Vladimir Poutine, vient pour la première fois casser la glace avec un journaliste occidental. Pour ce faire, il a choisi l’ex-présentateur emblématique de Fox News, Tucker Carlson, connu pour sa tolérance vis-à-vis du gouvernement russe.
Lors de cet entretien, réalisé le jeudi 8 février dernier, le président russe a profité du moment pour faire une plaisanterie. Lorsque Tucker Carlson, un journaliste conservateur et proche de Donald Trump, l’a interrogé sur l’affaire du sabotage du Nord Stream en septembre 2022, Poutine a répondu avec ironie : "C’est vous", avec un sourire narquois.
Il semblerait que l’accusation soit devenue une plaisanterie pour tous. Depuis l’incident majeur qui a impliqué l’explosion des gazoducs Nord Stream 1 et 2, causant quatre importantes fuites de gaz dans la mer Baltique le 26 septembre 2022, de nombreuses théories contradictoires ont émergé, non seulement en Russie, mais également en Ukraine et aux États-Unis. Des enquêtes ont été lancées en Allemagne, en Suède et au Danemark pour tenter de faire la lumière sur ce sombre chapitre, mais pour l’instant, toutes les attentions sont restées sans suite.
Outre cette affaire d’explosions en mer, le président russe a discuté longuement de la guerre en Ukraine, rejetant catégoriquement l’idée d’une défaite russe. Vladimir Poutine a affirmé sans ambages qu’un recalibrage des relations russo-américaines à l’aune des élections présidentielles américaines à venir n’aura pas lieu. Cependant, en dépit de ses dires, la férocité des critiques réciproques entre lui et les dirigeants occidentaux laisse entrevoir une tout autre réalité.
Donnez votre avis !