L’armée israélienne a dévoilé, dans les premières heures du mardi 9 avril, que son nouveau système de défense maritime C-Dome avait été déployé pour la première fois. Cette technologie, qui est la version navale de son bouclier antimissile terrestre, le Dôme de fer, a été utilisée pour abattre un engin aérien jugé "suspect".
Lundi soir, une alerte avait été signalée à Eilat, une ville située à la pointe sud d’Israël, au bord de la mer Rouge. Selon un communiqué de l’armée : "Les forces navales ont détecté un engin aérien suspect traversant le territoire israélien. Ce dernier a été intercepté avec succès par le système de défense navale C-Dome". En février, cette même ville avait été ciblée par des missiles balistiques tirés par les rebelles Yéménites Houthis, alliés du Hamas, mais ceux-ci avaient été interceptés.
Le C-Dome est un bouclier antimissile monté sur les navires de guerre Saar-6 de la marine israélienne. Il fonctionne sur le même principe que le Dôme de fer, utilisé depuis plus d’une décennie par Israël pour contrer les projectiles menaçant son territoire, y compris les tirs de roquettes du Hamas et du Jihad islamique en provenance de la bande de Gaza. Face aux récentes menaces, l’armée israélienne a accru son investissement dans la défense maritime, notamment pour protéger ses précieux gisements gaziers en Méditerranée orientale.
Donnez votre avis !