L’armée russe se distingue chaque jour sur le terrain en déployant à quatre ou cinq reprises plus de tirs d’artillerie que l’Ukraine. À la suite de la victoire de son cinquième mandat le 17 mars, Vladimir Poutine a radicalement redirigé l’économie russe vers une économie de guerre.
Selon les chiffres du Kremlin, 30% des dépenses fédérales sont désormais attribuées à l’industrie de la défense, équivalant à 7,5% du PIB russe. Pour maintenir ce niveau, le président russe a déclaré lors d’une conférence de presse avoir créé un demi-million de postes dans l’industrie de la défense.
Par ailleurs, le décret russe n°1365, promulgué le premier août 2022, autorise les employeurs de l’industrie de défense à imposer des heures supplémentaires à leurs employés sans requérir leur consentement, n’importe quel jour de l’année.
Grâce à ces mesures, la Russie est désormais en mesure de produire trois millions de munitions d’artillerie annuellement. Un chiffre qui surpasse de loin la capacité combinée de l’Europe et des États-Unis qui ne peuvent fournir, au maximum, qu’1,2 million de munitions à Kiev.
Donnez votre avis !