Un incident sans précédent a eu lieu le lundi 1er avril lorsque le consulat iranien à Damas et la résidence de l’ambassadeur iranien ont été ciblés lors d’un raid israélien. C’est la première fois qu’une infrastructure diplomatique iranienne en Syrie est ouvertement frappée. La République islamique attribue ce raid à Israël. Le service de télévision d’État iranien a rapporté que la frappe, menée par des chasseurs F-35, a entraîné la mort de treize personnes, dont sept Iraniens et six Syriens. Les victimes iraniennes comprennent deux commandants de l’unité d’élite de la Force Al-Qods, les Gardiens de la Révolution.
Face à la promesse de l’Iran de riposter, la question se pose : sommes-nous à l’aube d’une escalade régionale incontrôlable ? France 24 a sollicité l’opinion de Michel Duclos, ancien ambassadeur de France en Syrie et actuellement conseiller spécial pour l’Institut Montaigne. Duclos estime qu’Israël semble tester les limites de l’Iran, en cherchant peut-être à provoquer une escalade avec le pays.
Duclos pense que l’Iran est actuellement dans une position de faiblesse et que le pays semble redouter un conflit ouvert avec Israël. Il prédit que la réaction de l’Iran sera probablement symbolique afin d’éviter une escalade majeure. L’une des possibilités pourrait être de cibler les représentations diplomatiques israéliennes dans d’autres pays. Cependant, il prévient que rien n’est certain et que la situation pourrait évoluer rapidement.
Donnez votre avis !