Pendant des semaines, la mer Adriatique a été envahie par des algues qui prolifèrent particulièrement à Ancône. Ce phénomène, bien que naturel, est exacerbé par l’augmentation continue de la température de la mer, une tendance que l’on observe dans l’ensemble des mers européennes.
Les vacanciers ont été confrontés à de vastes traînées d’algues denses flottant à la surface, bouleversant leurs attentes de mers limpides. Bien que ces algues, de nature visqueuse, soient inoffensives pour les nageurs, elles déplaisent à beaucoup. « Il faut prendre une douche, on se sent tout de suite poisseux », raconte un baigneur. Cependant, certains, comme un touriste néerlandais, relativisent en déclarant : « Ce n’est pas joli à voir, mais l’eau reste agréable pour la baignade ».
Edoardo Rubini, restaurateur au Emilia Portonovo Beach Resort, assure que ce phénomène n’a pas encore affecté les réservations de son restaurant. Il garde espoir que cette invasion d’algues n’impactera pas négativement le tourisme dans la région.
L’augmentation des algues ne concerne pas seulement Ancône, mais s’étend également aux régions du nord de l’Italie. Selon l’Institut national d’océanographie et de géophysique appliquée, le Golfe de Trieste a enregistré des niveaux record d’algues, les plus élevés depuis 2007.
Donnez votre avis !