La Chine a instauré de nouvelles sanctions contre trois entreprises américaines - General Atomics Aeronautical Systems, General Dynamics Land Systems et Boeing Defense, Space & Security - qui fournissent des armes à Taïwan, selon l’agence de presse chinoise Chine Nouvelle. Avec ces sanctions, les entreprises se retrouvent sur la liste des "entités non fiables" du gouvernement chinois et sont désormais interdites de tout commerce import-export avec la Chine, ainsi que de tout nouvel investissement dans le pays. Les dirigeants de ces entreprises ont également reçu l’interdiction de se rendre en Chine et leurs permis de travail ont été révoqués.
Ces sanctions interviennent dans un contexte de tension, avec l’investiture du nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, précédemment marquée par le durcissement des relations avec Pékin lors des huit ans de mandat de son prédécesseur, Tsai Ing-wen. Pékin considère Taïwan comme une de ses provinces et a dernièrement qualifié le nouveau président de Taïwan de « dangereux séparatiste », ajoutant qu’il mènerait Taïwan vers « la guerre et le déclin ».
Les États-Unis, même s’ils reconnaissent officiellement Pékin plutôt que Taipei depuis 1979, doivent fournir des armes à Taïwan, comme l’a décidé le Congrès américain pour dissuader la Chine d’envisager toute expansion. Les États-Unis ont d’ailleurs récemment approuvé une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Taïwan, qui s’inscrit dans un programme plus large de 8 milliards de dollars visant à contrecarrer la Chine sur le plan militaire et économique. Une décision qui a accentué les tensions, Pékin accusant les États-Unis d’augmenter « le risque de conflit » et demandant à ces derniers de cesser « de créer des tension dans le détroit de Taïwan et de compromettre la paix et la stabilité ».
Donnez votre avis !