Moins de 24 heures suivant l’appel du président américain à Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, l’armée israélienne divulgue un rapport concernant les attaques qui ont causé la mort de sept travailleurs humanitaires. L’enquête interne conclut que ce tragique incident aurait pu être évité.
Selon le rapport, la responsabilité incombe à une mauvaise interprétation de la situation sur le terrain. L’équipe dirigeant les drones à l’origine de l’attaque a erronément présumé que les trois véhicules de l’ONG américaine World Central Kitchen transportaient des militants du Hamas. L’enquête pointe une série de défaillances qui a mené à cette tragédie.
Des mesures ont été mises en place afin d’assurer l’identification nocturne des véhicules appartenant à des organisations humanitaires. Au niveau disciplinaire, deux officiers, un colonel et un commandant, ont été démis de leurs fonctions. Un d’eux est un réserviste. Plusieurs hauts officiers, y compris deux généraux, ont également été réprimandés pour leur responsabilité globale dans l’incident.
Ces sanctions ont suscité la désapprobation de la droite du gouvernement israélien. Le ministre Itamar Ben Gvir argumente que l’armée devrait continuer à soutenir ses soldats même en cas d’erreur d’identification.
Donnez votre avis !