Jeudi dernier, un séisme de magnitude 7 a frappé le nord de la Californie, près de la ville d’Eureka, à une profondeur de 10 kilomètres. Bien que la secousse ait été ressentie jusqu’à San Francisco, l’alerte au tsunami émise pour une grande partie de la côte pacifique, de l’Oregon à Santa Cruz, a finalement été levée, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
Les autorités avaient initialement lancé une alerte, indiquant que des tsunamis dangereux pouvaient survenir le long des côtes situées à moins de 300 kilomètres de l’épicentre. Cette alerte a concerné environ 5,3 millions de personnes. Cependant, le National Tsunami Warning Center n’a enregistré aucun tsunami destructeur. Un léger changement de l’océan détecté par une bouée à 320 kilomètres au large a conduit à révoquer l’alerte.
Malgré l’absence de tsunami majeur, des perturbations ont été signalées localement. Dans le comté de Humboldt, plus de 10 000 foyers ont été privés d’électricité. À San Francisco, le système de transport BART a accusé des retards significatifs, et certaines lignes de trains ont été suspendues dans le tunnel sous-marin Transbay Tube.
La côte ouest des États-Unis est sujette aux séismes en raison de la rencontre de plusieurs plaques tectoniques. Le séisme de Northridge en 1994 et celui de San Francisco en 1906 témoignent de l’activité sismique historique de la région, ayant causé de nombreux décès et d’importants dégâts matériels.
Donnez votre avis !