Depuis les derniers mois, une nouvelle bataille a pris de l’ampleur dans le conflit russo-ukrainien : la guerre des drones. Selon un rapport publié en mai 2023 par un think tank britannique, les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones par mois, soit plus de 300 par jour. Les deux parties utilisent principalement de petits UAV (unmanned aerial vehicle) civils, peu coûteux et facilement disponibles.
Face à l’importance des drones dans leurs opérations, Ukrainiens et Russes se sont adaptés en augmentant non seulement l’achat de drones civils, mais aussi en développant leurs capacités de production domestique. L’Ukraine, qui manque d’une flotte de guerre à proprement parler, se débrouille avec des drones maritimes et de petits kayaks guidés à distance, chargés d’explosifs.
Concernant les stocks de missiles russes, les informations restent difficiles à obtenir. Les services de renseignement ukrainiens communiquent régulièrement à ce sujet, mais leurs estimations sont souvent mises en doute.
A la suite d’une demande de longue date du président ukrainien, les États-Unis ont donné leur feu vert en août 2023 pour le transfert de F-16 à l’Ukraine. Cependant, la formation des pilotes ukrainiens à ces avions de combat américains prendra du temps.
Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, le soutien occidental à Kiev semble s’essouffler. Les aides nouvellement engagées ont diminué sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024.
Les relations tendues entre l’Ukraine et la Pologne se concentrent principalement sur le transit des céréales ukrainiennes. Les agriculteurs polonais bloquent depuis un certain temps la frontière entre l’Ukraine et la Pologne pour empêcher les camions ukrainiens de pénétrer sur le territoire national.
Donnez votre avis !