En réponse au climat de guerre dans la bande de Gaza et au regain de tension avec l’Iran,Tsahal, l’armée israélienne, a déclaré jeudi la suspension temporaire des permissions octroyées aux unités combattantes. Elle a également indiqué le rappel de réservistes supplémentaires pour ses unités aériennes, de renseignement et de défense civile.
"Avec nos forces en état de guerre, la question du déploiement des soldats est constamment réévaluée en fonction de la situation", a déclaré l’armée israélienne. Cette décision intervient dans un contexte tendu marqué par l’escalade du conflit à Gaza et des tensions croissantes avec l’Iran.
Récemment, l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas a été détruite par des frappes attribuées à Israël, causant 16 morts. En réaction, l’Iran a promis une riposte et a accusé Israël, ce dernier n’ayant pas confirmé son implication. Les échanges de tirs par missile et d’artillerie augmentent sur le front nord (Liban, Syrie) depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du 7 octobre par le Hamas palestinien en Israël.
Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, et Israël s’engagent dans un échange quotidien de tirs le long de la frontière israélo-libanaise. Un climat de tension qui contribue à l’augmentation de la vigilance et de la mobilisation de l’armée israélienne.
Donnez votre avis !