On demeure dans l’incertitude quant au nombre exact d’embarcations de migrants ayant pris la mer entre lundi soir et mardi matin. Quoi qu’il en soit, ces tentatives ont tourné au drame.
Un dispositif de secours d’envergure a été mis en place tôt mardi matin, à proximité et sur le rivage de Wimereux, suite aux informations faisant état du décès de cinq migrants. Les sauveteurs ont trouvé sur la plage le père d’une petite fille de 4 ans, en pleurs. Malgré les efforts des secouristes, la mort de l’enfant a été confirmée par le maire de Wimereux, Jean-Luc Dubaele.
Les détails de cette tragédie, qui a eu lieu près des dunes de Slack, restent à déterminer. Selon les premières informations, l’accident se serait produit alors que le bateau n’étant pas encore à l’eau. Le navire, déjà rempli et prêt à naviguer, aurait été submergé par de nouveaux arrivants, provoquant une compression mortelle vers 5 h 30 mardi matin.
Trois hélicoptères du Samu et des canots de sauvetage sont déployés sur les lieux pour des recherches qui sont toujours en cours. Environ cent migrants ont été récupérés et ramenés au port de Boulogne sur le remorqueur de la marine nationale, l’Abeille Normandie. A Wimereux, les équipes du Samu de Boulogne, Calais et Dunkerque, ainsi que de nombreux pompiers, sont à pied d’œuvre. Une forte pression est attendue avec l’arrivée prévue de 200 d’exilés à la gare de Wimereux en fin de matinée.
Le beau temps attire malheureusement de nombreux candidats à la traversée malgré leurs dangers inhérents. Déjà en janvier, quatre migrants ont également perdu la vie à proximité d’une plage de Wimereux dans des circonstances similaires, marque tragique du début de 2024 sur les côtes françaises.
Donnez votre avis !