Le parquet de Basse-Californie, au nord-ouest du Mexique, a annoncé le 5 mai que les corps des trois surfeurs étrangers retrouvés dans une station balnéaire sur la côte Pacifique étaient ceux de Jake et Callum Robinson, les frères australiens, et de l’Américain Jack Carter. Tous étaient portés disparus depuis plusieurs jours. Les familles sont arrivées au Mexique dimanche pour identifier formellement les corps trouvés, tous présentant une blessure par balle à la tête.
Maria Elena Andrade, la procureure générale de l’État, a expliqué que les victimes avaient toutes une blessure à la tête causée par une arme à feu. Les enquêteurs penchent actuellement sur la thèse d’un vol qui aurait mal tourné. En effet, leur véhicule a été retrouvé calciné non loin de leurs corps.
Les trois amoureux de surf ont été vus pour la dernière fois à Bocana de Santo Tomas, une station balnéaire d’Ensenada. Selon les médias australiens, Jake, 30 ans, était médecin à Perth en Australie. Son frère Callum avait 33 ans et leur ami américain, 30 ans également. Par ailleurs, trois suspects ont été arrêtés pour leur participation directe ou indirecte dans les faits.
Le narcotrafic cause de nombreux problèmes dans l’État de Basse-Californie, l’un des plus violents du Mexique. Malgré cela, la zone attire beaucoup de touristes notamment pour ses célèbres plages. Les récents événements rappellent tragiquement l’assassinat de deux surfeurs australiens en 2015 ainsi que l’enlèvement de quatre Américains en 2023 par un cartel présumé du Golfe.
Face à ces incidents, les amateurs de surf ont manifesté leur colère et leur peur en demandant plus de sécurité. Différents messages tels que "Plages, sécurité, liberté, paix" ou "Plus de morts" ont été affichés sur leurs planches de surf.
Donnez votre avis !