Le 7 février 2024, le parlement ukrainien a approuvé en première lecture un projet de loi controversé sur la mobilisation militaire. Cette décision permettra à l’armée ukrainienne de renforcer leurs effectifs après deux années de confrontation militaire avec la Russie. D’après les publications de plusieurs parlementaires sur les réseaux sociaux, le vote a obtenu l’approbation de 243 députés sur le minimum requis de 226. Néanmoins, pour que le projet de loi soit officiellement adopté, il doit encore faire l’objet de débats parlementaires, de propositions d’amendements et être soumis à un vote en deuxième lecture, un processus qui peut durer plusieurs semaines.
Selon Valery Zaloujny, le commandant en chef des armées ukrainiennes, la Russie a lancé 44 missiles, dont 20 drones explosifs sur l’Ukraine. Au total, ce sont 64 engins, dont des projectiles de croisière de différents types, des missiles balistiques et des missiles S-300 qui ont été déployés. Les forces ukrainiennes ont réussi à intercepter 29 des missiles et 15 drones.
Les attaques ont causé la mort d’au moins cinq personnes et fait plusieurs blessés. Un immeuble résidentiel de la capitale a été touché lors d’une attaque aérienne "massive", causant la mort de quatre personnes et blessant au moins 32 autres. Par ailleurs, un homme a perdu la vie à la suite de blessures sévères à Mykolaïv suite à l’attaque qui a endommagé les lignes d’électricité et de gaz de la ville. La capitale, Kiev, a également subi des dommages sur les lignes à haute tension, laissant 19 000 consommateurs sans électricité.
Le président ukrainien a condamné la "nouvelle attaque aérienne massive de la Russie" qui a touché six régions du pays. Selon lui, en plus des dommages matériels, plus de dix personnes ont été blessées à Kiev et deux autres à Kharkiv. Le président a ensuite annoncé que des travaux étaient en cours pour réparer les dommages causés par l’attaque.
Donnez votre avis !