Romain Del Bello, Pierre Bouvier et Marie Slavicek éclairent la situation actuelle en Ukraine avec leurs analyses et reportages. L’usage accru des drones par Moscou et Kiev fait partie des développements notables. Selon un rapport d’un groupe de réflexion britannique, l’Ukraine perd jusqu’à 10 000 drones chaque mois sur le champ de bataille. Les deux parties utilisent principalement des UAV (Unmanned Aerial Vehicle, en anglais) d’origine civile, facilement accessibles et relativement bon marché.
Il est difficile d’obtenir une estimation précise des stocks de missiles russes, malgré les informations régulièrement publiées par les services de renseignement ukrainiens. En ce qui concerne les avions de combat F-16, les États-Unis ont autorisé, en août 2023, le transfert de ces avions à l’Ukraine, répondant ainsi à une demande de longue date du président ukrainien.
Deux ans après le début de la guerre, le soutien occidental à Kiev semble perdre de sa dynamique. Par exemple, la Sénat américain éprouve des difficultés à approuver des aides et l’Union européenne a eu du mal à adopter une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine en février 2024 à cause d’un blocage hongrois.
Les rapports entre l’Ukraine et la Pologne sont devenus particulièrement tendus ces derniers mois, principalement à cause du transit des céréales ukrainiennes. Les agriculteurs polonais ont bloqué la frontière, empêchant ainsi les camions ukrainiens d’entrer sur le territoire national. Ils réclament un embargo complet sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens, en réponse à l’impact du faible coût des céréales ukrainiennes sur le marché local.
Donnez votre avis !