Un incident terrifiant a eu lieu le jeudi 7 mars lorsqu’un Boeing 777, en route pour le Japon, a perdu une roue pendant son décollage à l’aéroport international de San Francisco. 249 personnes, y compris passagers et équipage, étaient à bord. L’avion a atterri en urgence à Los Angeles sans autres complications. Cet incident met encore une fois le constructeur américain sous le feu des critiques. On peut d’ailleurs voir dans la vidéo ci-dessous le moment où la roue du train d’atterrissage se détache après le décollage du jet.
La roue détachée a fini sa course dans le parking de l’aéroport, occasionnant des dégâts sur plusieurs véhicules. Heureusement, aucun blessé n’a été rapporté selon le média local KRON4. Selon United, la compagnie aérienne, l’avion possède six roues sur chacun de ses deux trains d’atterrissage, ce qui lui permet d’atterrir en toute sécurité en cas de perte ou de dégradation d’une roue.
Cet atterrissage d’urgence vient à peine deux mois après un incident où une porte-bouchon d’un Boeing 737 MAX 9, de la compagnie Alaska Airlines, s’est détachée de la carlingue peu après le décollage. Les autorités américaines pour la sûreté aérienne ont ouvert des enquêtes suite à ces incidents, soulevant des questions sur les mesures de sécurité de la compagnie. Un rapport indépendant de la FAA (Federal Aviation Administration) a notamment pointé du doigt les failles de sécurité de l’avionneur.
Donnez votre avis !