Le vol SQ321 de Singapore Airlines, allant de Londres à Singapour a finalement atteint sa destination ce mercredi, après être passé par de « fortes turbulences » causant un triste bilan d’un mort et plus de 70 blessés.
Les passagers et l’équipage, secoués par les événements, ont atterri à Singapour mercredi matin, après un atterrissage d’urgence à Bangkok. L’avion a rencontré des "turbulences extêmes et soudaines" à 11 000 mètres au-dessus de la Birmanie, 10 heures après son décollage de Londres, causant des blessures graves à de nombreux passagers.
Des images prises à l’intérieur du Boeing de Singapore Airlines révèlent une scène de chaos, avec de la nourriture, des boissons et des bagages éparpillés à travers la cabine et des masques à oxygène pendants du plafond. Le traumatisme était si intense que certaines personnes ont été projetées au plafond, causant des blessures à la tête.
L’avion a du faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, où le personnel médical a transporté les blessés sur des brancards jusqu’aux ambulances qui attendaient sur le tarmac. Un britannique de 73 ans a malheureusement perdu la vie lors de cet incident.
Mercredi, une majorité des personnes à bord de l’avion ont finalement pu atteindre Singapour via un autre vol. Ils ont été accueillis par des proches soulagés, mais partiniquement traumatisés par l’événement.
Selon une étude réalisée en 2023, la durée annuelle des turbulences a augmenté de 17 % entre 1979 et 2020 et les turbulences sévères, moins fréquentes mais plus périlleuses, ont augmenté de plus de 50 %.
Le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, a adressé ses « plus sincères condoléances » à la famille et aux proches de la victime, et a assuré que son pays « travaillait en collaboration étroite avec les autorités thaïlandaises ».
Donnez votre avis !