Surnommé "Barbecue", Jimmy Chérizier, un ancien policer devenu l’un des chefs de gang les plus influents d’Haïti, a menacé d’une "guerre civile" si le Premier ministre Ariel Henry n’abdique pas le pouvoir. Ses menaces ont été proférées en public alors que les tensions montent en Haïti avec les gangs contrôlant la majeure partie de Port-au-Prince et attaquant des sites stratégiques à travers le pays.
Ariel Henry était absent d’Haïti depuis plusieurs jours, lors d’un voyage au Kenya. Il est rentré mardi à Porto Rico, incapable d’atterrir à Port-au-Prince en raison de l’instabilité à l’aéroport. Alors qu’Henry est au pouvoir depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, les groupes armés veulent renverser le Premier ministre qui aurait dû quitter ses fonctions en février.
L’émergence des violences a conduit le gouvernement à déclarer l’état d’urgence et un couvre-feu nocturne. Les Nations Unies sont de plus en plus concernées par la situation en Haïti avec le Secrétaire général Antonio Guterres appelant à une "action urgente" pour financer une mission multinationale visant à éviter que le pays ne tombe davantage dans le chaos.
Le désordre grandissant et la crise politique en cours, en plus des années de sécheresse, ont placé près de la moitié de la population haïtienne dans le besoin d’assistance humanitaire. En dépit des efforts des Nations Unies pour lever des fonds, seulement 2,5% des 674 millions de dollars requis ont été obtenus, contribuant à l’escalade tensionnelle du pays.
Donnez votre avis !