La Russie a proclamé mardi 19 mars avoir à son actif la conquête d’Orlivka, un nouveau village de l’Est de l’Ukraine. Cette avance s’ajoute à celle de la ville d’Avdiïvka, située à proximité, mettant en évidence l’insuffisance des forces ukrainiennes face à Moscou, à court de personnel et de munitions.
Le front russe progresse lentement mais sûrement dans le Donbass. Selon le ministère de la Défense russe, leurs forces ont "libéré" le village d’Orlivka tout en consolidant leurs positions dans la zone environnante.
Le gouverneur de Belgorod, une région russe frontalière de l’Ukraine, a déclaré mardi 19 mars l’évacuation imminente de 9 000 mineurs suite à une augmentation des attaques. "Nous évacuons un grand nombre de villages, et nous projetons d’évacuer environ 9 000 enfants à cause des bombardements de l’Ukraine", a déclaré Viatcheslav Gladkov lors d’une réunion du parti du président russe, Russie unie.
En outre, mardi, Vladimir Poutine, président russe, a ordonné au FSB, le service de sécurité russe, de "punir" les combattants russes pro-Kiev qui menaient des attaques dans les régions frontalières ukrainiennes. Par ailleurs, il a demandé au FSB d’aider les entreprises russes à naviguer au travers des sanctions occidentales et à explorer de nouveaux marchés mondiaux. Le président russe a également appelé à renforcer la sécurité des systèmes bancaires et financiers du pays.
Mardi, l’amiral Alexandre Moïsseïev a été officiellement présenté dans ses nouvelles fonctions en tant que nouveau chef de la marine russe, en remplacement de Nokolaï Yevmenov. Cette nomination intervient après une série d’attaques ukrainiennes sur la flotte russe de la mer Noire, basée en Crimée.
Donnez votre avis !