• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Une Tragédie Humanitaire à Gaza : Focus sur le Convoi et les Tirs de l’Armée Israélienne

    La Tragédie Prévue

    Les organisations humanitaires avaient sonné l’alarme dès janvier au sujet du désordre croissant que l’armée israélienne permettait de s’installer dans la région assiégée de Gaza. L’intensité de la situation a été confirmée suite à une distribution d’aide humanitaire le jeudi 29 février, orchestrée par l’armée, qui a viré en émeute de la faim avec plusieurs morts et blessés.

    Réactions Internationales

    Face à cette crise, le Président français Emmanuel Macron a appelé à « une enquête indépendante » et a fermement condamné ces tirs. De la même façon, Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a qualifié l’émeute sur France Inter comme étant « indéfendable » et « injustifiable ».

    Le Convoi Humanitaire et la Fureur

    Le convoi a été affrété sans consultation préalable avec les agences des Nations unies, ni avec l’administration civile de Gaza, considérée par Israël comme alliée du Hamas. Sans coordination adéquate, la rumeur d’une distribution imminente a mené à un chaos total. Des milliers de personnes, affamées, se sont précipitées sur les camions, créant une scène de désespoir et de confusion.

    Le Bilan Fatal

    Le ministère de la santé local, contrôlé par le Hamas, avance un bilan tragique : 112 morts et 760 blessés. Des vidéos amateurs diffusées par Al-Jazira montrent un public en panique alors que des coups de feu retentissent. L’armée israélienne qui était postée aux abords de la route pour « sécuriser un corridor », est accusé d’avoir ouvert le feu sur la foule.

    Dénégations et Réactions

    L’armée israélienne nie toute responsabilité dans cette tragédie, mentionnant plutôt une bousculade meurtrière parmi la foule. Pourtant, elle admet que ses soldats ont tiré sur des Gazaouis qui s’approchaient de leurs positions. Le directeur par intérim de l’hôpital Al-Awda, le Dr Mohammed Salha, conteste cette version. Il parle plutôt de « blessures par balles » observées sur ses patients.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La vie est 10% ce qui nous arrive et 90% comment nous réagissons.
    Charles R. Swindoll