Neuf vies ont été tragiquement interrompues suite à deux attaques violentes ciblant des candidats se préparant pour les élections locales du 2 juin au Chiapas, une région du sud du Mexique fréquemment visée par le crime organisé. Ces attaques, qui ont eu lieu entre la soirée du samedi 18 mai et la matinée du dimanche 19 mai, ont également laissé l’un des candidats blessé. C’est ce que le bureau du procureur de la région a annoncé dimanche.
Les attaques ont eu lieu dans les localités de Villa Corzo et Mapastepec. Initialement, le procureur a rapporté trois décès à Villa Corzo, pour ensuite confirmer qu’une autre personne, atteinte lors de la même attaque, est décédée à l’hôpital. De l’autre côté, à Mapastepec, cinq personnes ont perdu leur vie. Ces agressions soulignent le niveau accru de violence qui sévit actuellement dans le Chiapas, avec une succession d’attaques visant des candidats aux élections municipales.
Depuis le mois de septembre, pas moins de 28 candidats aux postes locaux ont été victimes d’assassinat à travers le pays, selon les statistiques les plus récentes fournies par l’ONG Data Civica. Cette vague de violence ne fait pas de distinction de parti, touchant aussi bien le Morena au pouvoir, la coalition d’opposition PRI-PAN-PRD, que la formation du Movimiento ciudadano. Selon le procureur en charge des délits électoraux dans l’Etat de Michoacan, les cartels et gangs cherchent à "imposer des candidats" aux élections.
Le Mexique est sur le point de tenir le 2 juin les élections les plus importantes de son histoire, avec des postes à pourvoir à l’échelle présidentielle, au Congrès et au Sénat, ainsi que pour neuf gouvernorats sur les 32 Etats du pays, sans oublier une multitude d’élections locales. Plus de 20 000 postes sont à pourvoir au total.
Donnez votre avis !