Les violents affrontements persistants ce samedi à Jabalia, au nord de la bande de Gaza, et à Rafah, au sud, accentuent la gravité du conflit opposant les forces israéliennes aux militants palestiniens. Ces combats surviennent lors du huitième mois de la guerre contre le Hamas, laissant apparaitre des discordances croissantes au sein de l’État Israélien.
Ce samedi, l’armée israélienne a annoncé avoir "neutralisé une cinquantaine de terroristes" à l’est de Rafah, la ville du sud de Gaza voisine à l’Egypte. Ce secteur a vu l’intervention des forces israéliennes depuis le 7 mai, provoquant le déplacement massif de 800,000 personnes, selon l’agence des Nations Unies Unrwa. Les bombardements aériens et les coups de canons continuels appuyés sont visibles à l’est et au nord-est de Rafah.
Ce soir, à Jabalia, au nord de la bande de Gaza, l’armée a instauré une "évacuation immédiate" de certains quartiers de la ville, suite à des tirs de roquette identifiés en direction des villes israéliennes. En début d’année, Israël a proclamé avoir neutralisé le Hamas dans le nord de Gaza mais le groupe contrôlait encore complètement Jabalia il y a quelques jours, selon les rapports de l’armée.
L’arrivée de l’aide humanitaire a quasiment cessé ces derniers jours. Pourtant, "plus de 300 palettes" de denrées ont été livrées pour la première fois ce samedi grâce à un pont flottant aménagé par les États-Unis, comme l’a annoncé l’armée israélienne. Malheureusement, ce petit territoire densément peuplé est assiégé et au bord de la famine. L’ONU et les organisations humanitaires soulignent à ce titre que seule l’ouverture des passages routiers peut assurer des livraisons à grande échelle indispensables.
Un grand nombre d’Israéliens ont manifesté ce samedi soir à Tel-Aviv pour exprimer leur mécontentement envers Benjamin Netanyahu, exigeant le retour des otages. Ce jour, l’armée israélienne a annoncé le rapatriement du corps de l’otage Ron Benjamin, 53 ans, qui avait été emporté mort à Gaza le 7 octobre. Le corps de Ron Benjamin a été retrouvé aux côtés de ceux de trois autres otages, dont le rapatriement a été révélé vendredi.
Donnez votre avis !