Le mardi 7 mai 2024, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a établi que les allégations concernant l’utilisation des armes chimiques en Ukraine étaient "insuffisamment étayées". Selon un communiqué, l’organisation n’a jusqu’à présent reçu aucune demande officielle pour enquêter sur ces allégations. La semaine passée, la Russie a été accusée par les États-Unis d’employer une "arme chimique", la chloropicrine, contre l’armée ukrainienne.
Vladimir Poutine a prêté serment mardi pour un cinquième mandat de six ans à la tête de la Russie. Dans son discours d’investiture, Poutine a promis à sa nation qu’ils sortiront "plus forts" de cette "période difficile" marqué par le conflit avec l’Ukraine. Il a qualifié son rôle de leader de la Russie comme un "honorable et sacré devoir". L’opposante en exil, Ioulia Navalnaïa, a vivement critiqué Poutine, le qualifiant de "menteur, voleur et assassin".
L’intensification de l’oppression de journalistes indépendants par la Russie a été condamnée par le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme. Ce jour-là, Vladimir Poutine devait être investi pour un cinquième mandat de président. Les services de renseignements européens suggèrent également que la Russie prépare une série d’actions contre l’Occident incluant des attentats à la bombe, des incendies criminels et des cyberattaques.
Un soldat américain a été arrêté dans l’extrême orient russe pour accusation de "vol". À la suite de la rumeur virale sur les médias sociaux que la France a envoyé des troupes en Ukraine, le ministère français des Affaires étrangères l’a catégoriquement démenti, la qualifiant de une désinformation. De plus, la journaliste russe Nadejda Kevorkova a été arrêtée et placée en détention pour "justification du terrorisme". Des messages controversés relatifs à l’Afghanistan et le Caucase Russes ont été découverts sur son compte Telegram datant de 2018 à 2021.
Le président chinois Xi Jinping, lors d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron, a exhorté la communauté internationale à ne pas "salir" la Chine en ce qui concerne la guerre en Ukraine. Il a réitéré que son pays jouait "un rôle positif" dans la recherche d’une solution pacifique, suite aux critiques constantes des pays occidentaux sur la relation entre la Chine et la Russie.
Donnez votre avis !