Mercredi 13 mars, lors d’une interview avec l’agence de presse RIA et la chaîne de télévision publique Rossia 1, Vladimir Poutine, président de la Russie, a évoqué avec fierté l’arsenal nucléaire de son pays. Il a affirmé sans détour : "D’un point de vue militaro-technique, nous sommes évidemment prêts".
Il a clairement indiqué que son pays est doté d’un arsenal nucléaire "plus avancé" que celui des Etats-Unis, prouvant ainsi la préparation militaro-technique de la Russie face à toute menace nucléaire potentielle.
Malgré ses déclarations franches concernant la préparation militaro-technique de la Russie, Vladimir Poutine a nié toute intention d’utiliser l’arme nucléaire en Ukraine. Dans le passé, il avait pourtant proféré des menaces voilées. "Pourquoi devrions-nous utiliser des moyens de destruction massive ? Il n’y a jamais eu une telle nécessité", a déclaré le président russe. Il prétend que l’utilisation de l’arme suprême est prévue dans la doctrine militaire russe seulement si l’existence de la Russie est menacée ou en cas « d’atteinte à notre souveraineté et à notre indépendance ».
Donnez votre avis !