Le 6 mars dernier, un missile provenant du Yémen a frappé un navire marchand dans le golfe d’Aden, causant la mort de trois membres de l’équipage, a rapporté l’armée américaine. Cette attaque semble être la première du genre impliquant une attaque mortelle directe de la part des rebelles houthis en pleine mer. Selon le gouvernement philippin, deux ressortissants ont été tués et deux autres sont gravement blessés.
C’est vers 08h30 GMT, qu’un missile anti-navire a été lancé depuis les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen, ciblant le True Confidence, un vraquier libérien sous le pavillon de la Barbade, selon le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Le bilan de l’attaque : trois morts, quatre blessés dont trois dans un état critique et des dégâts significatifs sur le navire.
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré sur les médias sociaux que le navire True Confidence avait été frappé par des missiles après que l’équipage a ignoré les avertissements. Le gouvernement britannique a réagi en exprimant son horreur face à cette attaque, tout en notant que cette triste conséquence était le résultat inévitable des tirs effectués par les Houthis sur des navires internationaux.
Les insurgés yéménites, soutenus par l’Iran, ont intensifié leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, des zones maritimes critiques pour le commerce mondial. Ces derniers justifient leurs actions par le besoin de soutenir Gaza, un territoire palestinien assiégé et bombardé par Israël. Cette attaque représente une nouvelle escalade dans la crise que traverse le Yémen, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, en guerre depuis près d’une décennie.
Donnez votre avis !