Jeudi 16 mai, à Paris, l’ancien ministre Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol en 2010. Selon Agence France-Presse et Le Monde, trois femmes l’ont accusé de violences sexuelles. Pour les accusations des deux autres femmes, qui prétendent avoir été violées par lui en 2010 et 2011, l’homme politique de 44 ans et député de l’Ain a obtenu le statut plus favorable de témoin assisté.
Abad, représenté par Mes Jacqueline Laffont et Robin Binsard, a transmis via un communiqué a l’AFP que le statut de témoin assisté réfute la véracité des accusations. Par rapport à sa mise en examen, il reste persuadé que son innocence sera prouvée au terme des enquêtes.
L’enquête en cours sur Abad a commencé le 21 juin 2023, suite à des allégations de viol et de tentatives de viol. Le scandale a éclaté au printemps 2022, quand Mediapart a publié des témoignages de deux femmes, Chloé (nom d’emprunt) et Margaux, qui l’accusent de viol en 2010 et 2011 respectivement. invoquées par Laëtitia, une autre femme, Abad a été mis en examen.
Avant même de s’exprimer dans la presse, Chloé a signalé anonymement auprès de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, et Margaux a vu sa plainte classée par le parquet de Paris en 2017. A la suite de leurs témoignages dans Mediapart, Laëtitia, élue centriste, a également accusé Abad et porté plainte pour tentative de viol. Selon elle, Abad a tenté de la violer lors d’une soirée se déroulant chez lui à Paris, en 2010.
La plainte de Laëtitia a provoqué le démarrage d’une enquête préliminaire. Le député a été placé en garde à vue le 7 juin à la suite de la levée de son immunité parlementaire, puis relâché sans poursuites. Deux juges d’instruction se sont vus attribuer l’enquête et les trois femmes se sont constituées partie civile. Abad a finalement été mis en examen pour les actes dénoncés par Laëtitia.
L’ancien chef des députés Les Républicains a été nommé en mai 2022 ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. Au lendemain de sa nomination, Mediapart a publié des accusations de viol à son encontre. Il a quitté le gouvernement au début du mois de juillet 2022 pendant un remaniement ministériel.
Donnez votre avis !