Le vendredi 10 Mai marque la fin d’une époque. La disparition de Renaud Van Ruymbeke, célèbre juge d’instruction, a été annoncée par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti. Un homme dont le jugement et l’intégrité ont guidé de nombreuses affaires judiciaires politiques historiques. Selon Dupond-Moretti, la perte de Renaud est un coup dur pour la justice française ainsi que pour le pays. Un "grand magistrat" et un "immense serviteur" sont les mots choisis par le garde des sceaux pour décrire Renaud.
Ayant pris sa retraite en 2019, Renaud Van Ruymbeke à la fois passionné de football et pianiste accompli, a laissé une empreinte substantielle dans la lutte contre la corruption en France. Plusieurs affaires politiques et financières parmi les plus sensibles des dernières décennies ont été instruites par lui. Il a mené l’enquête concernant l’affaire Urba, sur les dessous du financement du Parti socialiste, des enquêtes sur Jérôme Cahuzac, les époux Balkany, les affaires Clearstream, Elf, ainsi que l’affaire complexe des frégates de Taïwan.
Renaud n’a jamais cessé de dénoncer la corruption et l’inaction face à celle-ci. Dans sa dernière entrevue avec l’AFP en novembre 2022, il déplore la passivité face à la corruption : "Il y a énormément d’argent à nos portes et personne ne fait rien".
« Il incarnait l’image du juge d’instruction indépendant et courageux, et laissera une empreinte indélébile dans l’histoire judiciaire de notre pays », a réagi Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation. La nation pleure un de ses héros silencieux qui a combattu pour l’intégrité de son pays.
Donnez votre avis !