Le parquet de Besançon a indiqué avoir demandé le renvoi devant les assises de Frédéric Péchier, ancien anesthésiste soupçonné d’être impliqué dans environ 30 cas d’empoisonnement de patients, dont 12 ayant entraîné la mort. Etienne Manteaux, le procureur de la République, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse ce jeudi.
Frédéric Péchier, qui a maintenant 52 ans, a toujours soutenu qu’il est innocent depuis le début de ces enquêtes. Le procureur Manteaux a déclaré que les chefs d’accusation contre Péchier ne sont pas liés à des actes d’euthanasie, mais à des agissements présumés d’avoir empoisonné des patients en bonne santé pour saboter ses collègues avec lesquels il était en conflit.
Manteaux a souligné la nature exceptionnelle des accusations portées contre Péchier. Péchier est accusé d’avoir contaminé les poches de perfusion de patients entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon. Il aurait fait cela pour engendrer des arrêts cardiaques et ainsi démontrer ses capacités de réanimation, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit. Dans la plupart des cas, les experts ont déclaré qu’il existait de "fortes suspicions", et dans certains cas des "certitudes", que des substances potentiellement mortelles avaient été administrées aux patients.
Péchier se voit reprocher un total de 30 cas, dont 12 qui ont entraîné la mort du patient. Pour deux autres cas, en l’absence de preuves suffisantes, Péchier bénéficie du statut de témoin assisté, moins contraignant.
Donnez votre avis !