Le fondateur de SpaceX et Tesla, Elon Musk, est à présent l’objet d’une enquête judiciaire au Brésil. Un juge de la Cour suprême brésilienne a commandé l’investigation contre le milliardaire qui est également le propriétaire de la plateforme X, le dimanche 8 avril. Selon un document judiciaire que l’AFP a pu consulter, le juge Alexandre de Moraes mentionne une présumée "instrumentalisation criminelle de X" par Musk.
Le juge a, en outre, demandé à "la plateforme sociale X de se conformer à tous les ordres judiciaires, y compris l’interdiction de réactivation de tout compte qui a été suspendu par la Cour suprême, sous peine d’une amende de 100 000 réais (approximativement 18 300 euros) par compte réactivé". Ce dernier a à plusieurs reprises par le passé lui-même ordonné la suspension de comptes sur X, certains de ces comptes étant suspectés de diffuser de la désinformation. "Les réseaux sociaux ne sont pas des terres sans loi !" a tenu à souligner le juge, en majuscules, dans son arrêt.
Samedi soir, Elon Musk avait déclenché une fronde contre ce juge sur la plateforme X, notamment en déclarant qu’il allait contester ses décisions judiciaires en "levant toutes les restrictions", sans en divulguer plus. Dimanche, il continuait son offensive, exigeant que le juge Alexandre de Moraes "démissionne ou soit destitué" pour avoir "trahi de manière effrontée et répétée, la constitution et le peuple du Brésil".
Donnez votre avis !