Le ministère américain de l’Éducation a lancé une enquête sur la mort suspecte d’un étudiant de 16 ans qui s’identifiait comme non-binaire. La mort, jugée violente et soudaine, a provoqué une onde de choc à travers le pays. Des groupes de défense des droits des LGBT+ ont signalé ce cas comme étant une preuve supplémentaire du « harcèlement et discrimination » que l’établissement scolaire aurait ignoré.
L’étudiant, Nex Benedict, perdait la vie le 8 février, juste un jour après un incident survenu dans les toilettes pour filles de son lycée à Owasso, Oklahoma. L’élève utilisait à la fois le pronom neutre « iel » et le masculin « il », selon les informations rapportées par le New York Times, en se référant à des témoignages d’amis. Les circonstances exactes de sa mort restent incertaines.
L’ONG Human Rights Campaign (HRC) a indiqué que Nex avait subi des « traumatismes crâniens violents et répétés lors de l’agression ». Une vidéo diffusée par la police montre Nex expliquant à un officier qu’il a jeté de l’eau sur trois filles qui l’insultaient en raison de son choix vestimentaire, ce qui aurait conduit à une bagarre.
L’HRC a applaudi l’annonce de l’enquête. "La famille de Nex Benedict et la communauté LGBT+ de l’Oklahoma attendent des réponses après ce décès tragique", a déclaré Kelley Robinson, présidente de l’organisation. Elle a appelé le ministère à « agir de toute urgence pour que justice soit rendue à Nex et pour que tous les élèves du lycée d’Owasso et de toutes les écoles de l’Oklahoma soient protégés contre les brimades, le harcèlement et la discrimination ».
Donnez votre avis !