Un gendarme, gravement blessé par balle le 15 mai, a succombé à ses blessures. Ce jeune militaire de 22 ans, membre de l’escadron de Melun (Seine-et-Marne), a été touché par un tir à Plum, près de Nouméa, aggravant la tension en Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie connaît actuellement des troubles suite à l’adoption par l’Assemblée nationale d’une réforme modifiant le corps électoral pour les élections locales. Cette réforme, rejetée par les indépendantistes, a déclenché une vague de violences, laissant des centaines de blessés et certaines victimes, dont le gendarme.
Face à cette situation tragique, le président de la République a annoncé l’instauration de l’état d’urgence. En outre, les principaux partis, tant indépendantistes que non-indépendantistes, de Nouvelle-Calédonie ont appelé "solennellement l’ensemble de la population" du territoire "au calme et à la raison".
Malgré son image de paradis tropical, la Nouvelle-Calédonie, territoire français d’outre-mer situé dans le Pacifique Sud, est confrontée à des défis et des contraintes spécifiques. Cette situation insurrectionnelle en est un exemple frappant.
Donnez votre avis !