La cour d’appel du palais Monclar à Aix-en-Provence a prononcé un sévère verdict à l’encontre d’Hubert Falco, l’ancien maire de Toulon. Absent lors de l’annonce de la décision, il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, une amende de 30.000 euros et à une interdiction d’office pour cinq ans. Il a été reconnu coupable du "recel de détournement de fonds publics" dans un cas présenté comme l’affaire du "frigo".
Hubert Falco était accusé d’avoir profité de repas sans base légale aux dépens du conseil départemental. Il était habitué à manger à la cafétéria du siège du département, bien qu’il n’ait plus été un élu depuis 2002. De plus, il a été poursuivi pour bénéficier d’un service de repas à emporter les soirs et week-ends, préparés par des fonctionnaires locaux. Il avait contesté cet aspect de l’affaire et avait nié les accusations de faire payer les frais de blanchisserie par le conseil départemental.
La cour d’appel a posé un obstable majeur à l’avenir politique d’Hubert Falco en le déclarant inéligible pour une période de cinq ans. Cela empêche toute tentative ultérieure de candidature aux élections municipales prévues en 2026. Marc Giraud, accusé aux côtés de Falco, a également été condamné à 12 mois de prison avec sursis, à 15.000 euros d’amende et à cinq ans d’inéligibilité.
Tout n’est pas terminé, cependant. Me Thierry Fradet, représentant de Hubert Falco, a déclaré son intention de faire appel en cassation de cette décision.
Donnez votre avis !