Le parquet de Nîmes a annoncé, dans un communiqué publié le samedi, que huit personnes avaient été inculpées pour "meurtre en bande organisée", à la suite d’un double homicide survenu fin octobre à Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Sept jeunes mâles et une femme, tous d’environ vingt ans, sont soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire.
Malgré le refus des accusés de reconnaître leur participation à ces actes, le juge d’instruction a jugé que des preuves substantielles et concordantes indiquaient qu’ils étaient impliqués, explique la procureure Cécile Gensac. Les inculpations comprennent non seulement le meurtre en bande organisée, mais également des tentatives de meurtre en bande organisée, le port, le transport et la détention d’armes de catégorie A et B, la dégradation en bande organisée d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes, et la participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Tous les accusés ont été placés en détention provisoire.
La nuit du 28 au 29 octobre, deux personnes ont été tragiquement assassinées par balles et deux autres grièvement blessées devant la terrasse d’un café de Pont-Saint-Esprit, une ville située dans la vallée du Rhône.
Il a fallu à la section de recherches de Nîmes six mois pour procéder à 13 interpellations, lors d’une opération majeure qui a mobilisé 240 gendarmes, le 30 avril. Le suspect, dont l’agression a été capturée par les caméras de surveillance de la ville, est également accusé d’avoir pris pour cible une jeune fille qui sortait d’une "soirée pyjama".
Donnez votre avis !