Anaïs Leleux, ancienne conjointe de Julien Bayou, a publiquement déclaré le 5 mars sur la plateforme "Les Jours" qu’elle avait déposé une plainte contre l’ex-dirigeant d’EELV (Europe Écologie Les Verts) pour "harcèlement moral" et "abus de faiblesse". Son avocate, My-Kim Yang-Paya, a confirmé l’existence de cette plainte auprès du Figaro. Le parquet de Paris a reçu et enregistré deux plaintes de Leleux le 4 mars ; la première contre Bayou pour harcèlement moral et abus de faiblesse, et la seconde contre EELV pour non-assistance à une personne en danger.
Leleux, qui était autrefois membre du EELV, accuse Julien Bayou, le secrétaire national du parti entre 2017 et 2021, d’abus psychologiques. « Dans ma plainte, je cite plusieurs militants et dirigeants de EELV qui étaient non seulement au courant de son comportement, mais ils ne sont pas intervenus. Je suis convaincue que les auteurs de violences ne pourraient agir ainsi sans la complicité des personnes qui leur fournissent un soutien tacite, garantissant ainsi leur impunité », a-t-elle déclaré aux « Jours » pour expliquer sa seconde plainte.
L’affaire impliquant Bayou s’est révélée en juillet 2022 après la réception d’un email désespéré au sein de la cellule interne de EELV dédiée aux violences et harcèlements sexuels. Cet email provenait de Leleux, qui, avant une tentative de suicide, accusait Julien Bayou de « briser des femmes ». La députée écologiste Sandrine Rousseau avait longuement parlé à l’ex-compagne de Bayou et avait dénoncé des comportements nuisibles qui « brisent le moral des femmes » dans une émission télévisée. Sous la pression, Bayou a fini par démissionner de son poste au sein du comité exécutif du parti.
En février 2023, la cellule interne de EELV avait clôturé l’enquête. Le parti justifiait cette décision en expliquant que la plaignante n’avait pas été entendue lors de la première audience, et personne d’autre n’avait contacté la cellule à propos de Bayou. Cependant, la pression continue à monter avec ces nouvelles accusations.
Donnez votre avis !