Le feuilleton judiciaire de l’ex-président Donald Trump a repris ce mardi, devant la cour de New York. Après une intense séance d’interrogatoire le lundi par la procureure Susan Hoffinger, Michael Cohen, l’ex-avocat devenu ennemi juré, est revenu à la barre pour un contre-interrogatoire mené par la défense de l’ancien président. Les avocats de la défense ont tenté toute la journée de discréditer ce témoin crucial pour l’accusation.
Au cours du contre-interrogatoire qui a duré deux heures, l’avocat de Donald Trump, Todd Blanche, s’est concentré non pas sur le paiement des 130.000 dollars à Stormy Daniels, mais sur la personnalité de Cohen. Il a cherché à établir que l’ancien avocat du Président est un menteur assoiffé de vengeance, démontrant comment il est passé de fidèle partisan à adversaire féroce tout en suggérant que l’argent et la notoriété l’ont plus motivé que la soif de justice.
Blanche a rappelé son audience que Cohen vendait sur son site Web des T-shirts représentant Trump derrière les barreaux. Il a souligné l’enrichissement de Cohen grâce à deux livres et une émission de podcast populaire, souvent anti-Trump. Cohen, interrogé sur ses aspirations, a confirmé son désir de voir Trump condamné.
Cohen, qui a plaidé coupable par le passé de fraude bancaire et fiscale, ainsi que de mensonge devant le Congrès a peut-être des raisons personnelles de vouloir la chute de Trump. Après une perquisition cruciale du FBI chez lui en 2018, Cohen a été rassuré par Trump mais a quand même été condamné à une peine de prison de trois ans.
En marge du procès, le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, est apparu aux côtés de Trump, dénonçant un procès "corrompu" et une "chasse aux sorcières".
Donnez votre avis !