La ville de Rouen est actuellement au cœur d’une vive controverse. Le bar rouennais "Le Mora" a annoncé l’organisation d’une soirée baptisée « Les étrangers dehors », ou « Auslander Raus » en allemand pour le 28 juin prochain. Cette décision a suscité une vive réaction du maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol.
Choqué par l’organisation de cette soirée, Nicolas Mayer-Rossignol a saisi la justice, évoquant que cette manifestation pourrait relever d’une qualification pénale. « Le racisme et la xénophobie sont la marque de l’extrême droite. Ils n’ont pas de place dans la République », a commenté l’élu en réponse à cet événement. Il estime que ces propos sont en infraction avec l’article 1 de la Loi du 13 juillet 1990, destinée à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe.
Le Mora, réputé pour être un lieu de rassemblement pour les militants de l’extrême droite de Rouen, a fait la promotion de cette soirée sur son compte Instagram. L’affiche de l’événement, présentant un ananas et un cocktail tropical en premier plan sur fond de plage au coucher du soleil, reprend le célèbre slogan nazi « Ausländer raus » en lettres roses et bleues en forme de néons. Le bar précise que la carte d’adhérent est obligatoire pour participer à cet événement et recommande de porter une chemise hawaïenne.
Outre le maire de la ville, cette annonce a suscité un tollé général aussi bien localement qu’à l’échelle nationale. Les alertes météo se multiplient par ailleurs en France en raison des orages, sans lien avec cette polémique, mais contribuant à un contexte général de tension.
Donnez votre avis !