La marche, préalablement annulée par la préfecture de police de Paris, a finalement pu se dérouler ce dimanche grâce à l’intervention du tribunal administratif. Le cortège, faisant front "contre le racisme, et l’islamophobie, pour la protection des enfants de toutes les origines", a donc été autorisé à s’ébranler de Barbès vers la place de la République.
La marche a été organisée par un consortium de cinquante-et-une organisations, parmi lesquelles des partis politiques comme la France insoumise (LFI) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), mais aussi des groupes comme Attac, Solidaires, et l’Observatoire national des pratiques et des violences policières. La marche aurait débuté à 14 heures à Barbès pour se terminer à la place de la République, par un concert avec les rappeurs Médine, Kery James et Tunisiano.
La préfecture de police avait initialement interdit la marche, évoquant des "risques élevés de troubles à l’ordre public". Les organisateurs, le collectif Marche 21 avril 2024, avaient donc saisi la justice, qui a finalement suspendu l’interdiction en soulignant qu’elle représentait "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation".
Le préfet de Paris, Laurent Nunez, a fait part de sa réaction face à cette décision, énonçant qu’il ne regrette pas l’action judiciaire, mais qu’il "prend acte" de la situation.
Donnez votre avis !