Une résidence luxueuse sise sur la côte basque, appartenant à un homme d’affaires russe, Artur Ocheretny, a été saisie dans le cadre d’une enquête portant sur la suspicion de blanchiment aggravé, selon ce qu’a rapporté le parquet de Paris le mercredi 17 Avril. Cette enquête concerne la villa « Souzanna », estimée à 5,4 millions d’euros et achetée en décembre 2013. Aucune personne n’est pour l’instant poursuivie dans cette affaire.
Les investigations lancées en septembre 2022 concernent surtout les fonds qui ont permis cette acquisition, soupçonnés d’origine frauduleuse. Le Parquet a rappelé que la procédure a débuté suite à une plainte de Transparency International, association de lutte contre la corruption. Selon le magazine Challenges, une somme de 3,5 millions d’euros a été consacrée aux travaux de rénovation de la villa Souzanna.
En outre, l’homme d’affaires a également acquis d’autres propriétés immobilières à travers l’Europe, notamment en Espagne et en Suisse avec des montants se chiffrant à plusieurs millions d’euros. « Les sources de revenus officielles d’Ocheretny ne justifient en aucun cas un train de vie si pharaonique avec des acquisitions se comptant en dizaines de millions d’euros », a noté Sara Brimbeuf, responsable du plaidoyer à Transparency International.
« Souzanna a été occupée par des activistes pour réclamer sa confiscation en faveur du peuple ukrainien. La villa appartient à l’ex-épouse de Vladimir Poutine, nous arrivons donc dans un cercle très proche du président russe », ajoute-elle. Sara Brimbeuf souligne enfin que les saisies et les confiscations demeurent la voie la plus adaptée pour aboutir à une confiscation définitive, voire une restitution au profit du peuple ukrainien.
Donnez votre avis !