Jean-Marie Le Pen, âgé de 95 ans, est désormais sous régime de protection juridique. C’est ce qu’a confirmé Louis Aliot, le vice-président du RN (Rassemblement national, ancien Front National), en reprenant une information dévoilée par RMC. Le tribunal de proximité de Puteaux dans les Hauts-de-Seine a mis en œuvre cette disposition civile, similaire à une tutelle, en réponse à une demande de la famille après une expertise médicale constatant l’invalidité du père de Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen.
L’impact de cette mesure de protection sur l’éventuelle comparution de Jean-Marie Le Pen devant le tribunal, pour l’affaire des assistants parlementaires européens prévue en septembre, est encore incertain. François Wagner, l’avocat de l’ancien président du FN, a assuré que cette démarche n’a pas été entreprise pour ce motif. Une audience en juillet déterminera si Le Pen est capable de répondre de ses actes devant la justice.
La santé de Jean-Marie Le Pen est en déclin, un état qui s’est aggravé depuis un accident cardiaque en avril 2023, selon plusieurs de ses proches. "C’est un homme qui a son âge, qui est fatigué. Il est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires. Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu’il ne peut ni se rendre, ni témoigner à ce procès", a déclaré Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, sur RMC-BFMTV ce mercredi.
Donnez votre avis !