Le président du conseil d’administration de Renault, Jean-Dominique Senard, est poursuivi en justice par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Le bureau du procureur de Nanterre a confirmé cette information à l’AFP, suite à un rapport publié dans Le Nouvel Obs.
Le tribunal correctionnel de Nanterre a été saisi par Rachida Dati via une action de "citation directe" demandant la comparution de Jean-Dominique Senard le 23 mai. Selon l’avocat de la ministre, cité par Le Nouvel Obs, le président de Renault aurait "caché et aidé à dissimuler à la justice française des preuves essentielles pour innocenter madame Rachida Dati des infractions qui lui sont reprochées".
L’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy est mise en examen depuis juillet 2021, pour des accusations de corruption et de trafic d’influence par une personne investie d’un mandat électoral public. Ces accusations découlent d’une enquête portant sur des contrats signés par une filiale de Renault-Nissan lorsque Carlos Ghosn en était le PDG.
Dans le document judiciaire, le cabinet de la ministre de la Culture accuse Jean-Dominique Senard d’avoir ciblé Carlos Ghosn dans une stratégie globale de dénigrement et de critique des décisions de son prédécesseur. Ils soutiennent que Senard a délibérément cherché à discréditer artificiellement Rachida Dati pour nuire à Carlos Ghosn.
Donnez votre avis !