Arthur Engoron, juge basé à Manhattan, déclare coupable l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, et son entreprise familiale, et les condamne à payer une pénalité de 364 millions de dollars due à une tromperie financière. Cette peine civile pourrait causer plus de dégâts à Donald Trump que ses quatre procès criminels, impactant à la fois ses finances et sa réputation d’entrepreneur.
L’homme d’affaires, qui envisage de se présenter aux élections présidentielles de 2024, a également été interdit de gestion dans l’Etat de New York pour une durée de trois ans. Ses fils aînés, Donald Trump Junior et Eric Trump, ont quant à eux été condamnés à une interdiction de gestion pour deux ans. La Trump Organization a été obligée de nommer Barbara Jones, une superviseure indépendante, qui peut étendre cette interdiction en fonction des circonstances.
L’enquête a dévoilé que la stratégie de Trump était d’augmenter artificiellement la valeur de certains de ses actifs afin d’obtenir des conditions de prêts avantageuses. Son appartement triplex situé en haut de la Trump Tower de New York a été surévalué de 200 millions de dollars, amenant un gain de 168 millions sur les 364 millions de pénalités.
A part cette affaire, Donald Trump est prévu de comparaître devant les tribunaux pour d’autres affaires, dont une liée à l’insurrection du 6 janvier 2021 ainsi qu’une autre concernant le paiement de 130.000 dollars à l’actrice Stormy Daniels pour taire leurs relations intimes.
Donnez votre avis !