Dans une interview récente dans Le Parisien, le leader du Rassemblement national (RN) a réitéré sa promesse d’abroger "la réforme des retraites à partir de l’automne, la jugeant comme économiquement inefficace et socialement injuste." Ce commentaire intervient alors que le RN et les Républicains (LR) ont formé une alliance politique en vue des élections législatives à venir les 30 juin et 7 juillet. Mais dans ce partenariat politique, la question de la réforme des retraites, adoptée en 2023 et repoussant l’âge de départ à la retraite à 64 ans, semble devenir un point de désaccord majeur.
L’âge légal de départ à la retraite est un sujet de discorde entre le RN et les LR. Tandis que le RN plaide pour une limite d’âge variant entre 60 et 62 ans en fonction du nombre de trimestres cotisés, un grand nombre de lieutenants LR considèrent cette actualisation comme trop modérée, prônant un départ à 65 ans. Dans une apparition récente au journal de 20 heures sur France 2, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a mis en doute l’affirmation du RN selon laquelle la réforme des retraites sera abrogée, affirmant qu’il y avait encore des questions à résoudre concernant les carrières longues.
Cependant, le RN semble déterminé à suivre son plan initial. Dans la même interview au Parisien, Jordan Bardella, membre du RN envisageant de devenir Premier ministre, a déclaré que la réforme des retraites serait effectivement abrogée en raison de son inefficacité économique et de son injustice sociale. Il a ajouté que le parti permettrait à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir à la retraite à 60 ans. Bardella a fait preuve de défiance envers son partenaire Républicain, déclarant que "c’est le RN qui dirige cette coalition".
Ces discordances indiquent une divergence majeure entre les dirigeants du RN et de LR, ce qui pourrait donner des armes à l’opposition. Au cours d’une conférence de presse tenue le 11 juin, le président de la République a ironisé sur ces alliances contre-nature, qui ne sont d’accord que sur le partage de postes et qui ne seront pas en mesure de mettre en œuvre un programme quelconque.
Donnez votre avis !