Durant sa campagne pour les élections européennes à Ajaccio, le président du parti d’extrême droite Reconquête ! Éric Zemmour a fait face à des insultes et des jets d’œufs lors d’une visite sur un marché samedi 4 mai.
Ce sont environ une quinzaine d’individus qui en attente du leader politique, l’ont accueilli avec des acclamations de "Facho" et des réclamations lui demandant de "quitter les lieux", selon les informations fournies par un photographe de l’AFP présent sur les lieux.
Une source policière confirme : "Des jets d’eau et des œufs ont été lancés sur M. Zemmour et une femme a tenté de le pousser". Ce qui, selon elle, "était un incident relativement mineur".
Sur son compte X (ex-Twitter), le chef de l’extrême droite a répondu rapidement, qualifiant l’incident de "véritable visage de l’extrême gauche, des groupuscules violents, qui appelle véritablement à notre destruction".
Malgré les provocations, M. Zemmour, qui a déjà été condamné pour incitation à la haine raciale, a poursuivi son déplacement. Il a été soutenu par environ une quinzaine de personnes, avec une escorte de policiers pour maintenir leur distance.
Son accueil a varié d’un stand à l’autre sur le marché, certains étant chaleureux, tandis que d’autres lui demandaient de quitter les lieux.
Le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour "violences en réunion avec arme". Il a déclaré : "Les investigations ont été confiées à la DIPN (Direction interdépartementale de la Police nationale), qui cherche actuellement à identifier les personnes qui s’en sont prises à M. Zemmour".
Donnez votre avis !