Le dirigeant de la majorité démocrate au Sénat américain a annoncé un accord budgétaire au dernier moment vendredi soir, empêchant ainsi un shutdown, une mise en veille des services publics. Le Congrès a adopté un document le samedi 23 mars permettant de financer l’Etat fédéral jusqu’en septembre et d’éviter un potentiel shutdown.
Alors que le texte n’a pas été approuvé avant l’échéance de minuit vendredi, heure à laquelle un shutdown était supposé se déclencher, les législateurs sont finalement parvenus à un consensus pour l’adoption finale de cette loi de finances de 1.200 milliards de dollars. "Ce ne fut pas un processus aisé, mais notre persévérance en valait la peine", a déclaré le leader démocrate du Sénat américain Chuck Schumer sur le parquet du Sénat après de longues heures de négociations avec les républicains.
Cet accord de dernière minute n’aura pas de conséquences majeures sur les ministères américains qui se voyaient risquer de perdre leur financement en raison du manque d’accord. En revanche, cette saga de dernière minute souligne le niveau de désordre régnant au sein du Congrès américain. La Chambre des représentants a également été témoin de tumultueuses négociations lors du vote du budget fédéral vendredi matin.
L’accord budgétaire, qui a été étendu jusqu’à la fin de l’exercice financier, soit le 30 septembre, contient des mesures qui auront un impact significatif à l’étranger. Parmi ces mesures, on retrouve l’interdiction de tout financement direct des Etats-Unis à l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Le texte alloue également plusieurs centaines de millions de dollars à Taïwan, mais n’accorde aucun financement à l’Ukraine. De nombreuses autres dispositions liées à l’immigration et d’autres sujets non directement liés au budget y ont également été incluses.
Donnez votre avis !