Le mercredi 27 Mars, durant une interview au 20 heures de TF1, Gabriel Attal a confirmé qu’une profonde réforme de l’assurance-chômage sera mise en place d’ici l’été pour être appliquée à l’automne. Cette annonce, bien que prévisible, révèle l’ambition du gouvernement d’instaurer des critères plus exigeants pour l’indemnisation des chercheurs d’emploi.
Il est nécessaire, selon le Premier ministre, que plus de Français soient au travail pour générer davantage de revenus susceptibles de ressusciter les finances publiques en difficulté. D’autant plus que le taux de chômage a légèrement augmenté au cours de l’année passée, atteignant 7,5% de la population active, loin de l’objectif de plein emploi d’Emmanuel Macron de 5% en 2027.
Le Premier ministre a précisé que la ministre du Travail, Catherine Vautrin, sera responsable de la préparation du cadre de négociation entre les partenaires sociaux. Bien que les discussions sur les paramètres de l’assurance-chômage soient généralement l’apanage des syndicats et des employeurs, ces derniers devront suivre une feuille de route préétablie par le gouvernement.
Les détails de l’intervention de Gabriel Attal révèlent plusieurs pistes envisagées par le gouvernement. Parmi celles-ci, on note une éventuelle réduction de la durée d’indemnisation, une modification de la durée d’affiliation nécessaire à l’octroi de l’allocation et une possible baisse du niveau d’indemnisation. Cependant, le Premier ministre a rappelé que ces options étaient encore à l’étude et que les partenaires sociaux avaient le champ libre pour mener leurs négociations.
Un accord sur l’assurance-chômage a déjà été conclu entre les organisations patronales et salariales le 10 novembre 2023. Cependant, pour être appliqué, il nécessite l’approbation de l’exécutif. La décision du gouvernement sera connue une fois terminée la négociation sur "un nouveau pacte de la vie au travail", prévu pour le 8 avril.
Donnez votre avis !