Aujourd’hui est un jour important dans l’histoire du Sénégal. Drivé par l’envie de changement de plus de la moitié des électeurs, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, le plus jeune chef de l’Etat sénégalais, est attendu pour prendre possession des rênes du pays. Avec les attentes élevées de ses concitoyens, il va se confronter à de nombreux défis dès son inauguration.
Emblème de la gauche panafricaine, Bassirou Diomaye Faye sera officiellement investi ce mardi 2 avril, succédant à Macky Sall. Soutenu par son allié clé Ousmane Sonko, il est devenu le cinquième président du pays ouest-africain depuis son indépendance en 1960. Beaucoup ont salué son élection comme un souffle nouveau.
En tant que nouveau dirigeant, il a une responsabilité importante envers ses compatriotes. Parmi ses priorités, il a déclaré son intention de lutter contre la corruption, d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire le coût de la vie. Il aspire également à restaurer une autonomie économique du Sénégal en renégociant des contrats pétroliers, gaziers et des accords de pêche.
L’analyste économique, Mame Mor Sene, a souligné que "la création d’emplois" constituera un défi majeur pour Bassirou Diomaye Faye. En effet, deux Sénégalais sur trois ont moins de 35 ans, et le taux de chômage officiel est d’environ 20 %. L’objectif est de remodeler l’économie du pays en investissant davantage dans le secteur industriel.
Par ailleurs, l’économie du Sénégal est confrontée à de sérieuses difficultés. L’inflation reste élevée, la croissance économique a ralenti en raison de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Le Sénégal est l’un des pays les plus endettés d’Afrique, avec une dette représentant environ 75% du PIB.
Toutefois, selon un autre économiste, Abdou Kane, la plupart des initiatives de Bassirou Diomaye Faye ne coûteront pas nécessairement beaucoup. Parmi les pistes en discussion figurent de grandes réformes fiscales, une crack-down sur la corruption et, potentiellement, une reprise du secteur des affaires qui avait été freinée par des tensions politiques.
Donnez votre avis !