Amy Bah, une activiste du collectif féministe Noustoutes, a dévoilé samedi son intention de se présenter dans la première circonscription du Nord contre Adrien Quatennens, décrit par elle comme le "talon d’Achille de la gauche". Quatennens a été désigné par La France insoumise, malgré les controverses entourant une condamnation pour violences conjugales.
"Je suis candidate pour voir une gauche forte et unifiée au parlement, celle qui incarne toutes les valeurs du Nouveau Front populaire", déclare-t-elle dans un communiqué. Amy Bah, soutenue par le maire de Lille, Martine Aubry, a tenté sans succès d’être choisie par le mouvement pour représenter la circonscription à la place de Quatennens.
Amy Bah, 27 ans, diplômée en droit public et ayant une expérience en politique, s’engage à véhiculer les idées et le "programme de rupture" du Nouveau Front populaire, un mouvement qu’elle décrit comme source de "collective hope".
Quant à Adrien Quatennens, investi par LFI dans cette circonscription dont il est le député sortant, Amy Bah le qualifie comme le "talon d’Achille de la gauche". Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, ce qui a alimenté les débats et l’indignation de certains membres de la gauche, notamment des socialistes et écologistes.
Amy Bah souligne qu’elle s’est présentée "en conscience et en responsabilité, après avoir reçu de nombreux soutiens et demandes pour me présenter" dans une circonscription "à gauche depuis 30 ans" et qui a donc un "risque faible de l’extrême droite".
Donnez votre avis !