La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a récemment révélé un changement notable dans ses opinions politiques. En 2018, elle avait publiquement exprimé son opposition à l’inscription de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la Constitution. Cependant, en 2024, elle est devenue un fervent défenseur du même projet qu’elle avait précédemment rejeté.
Lundi, Yaël Braun-Pivet a présidé le Congrès qui a définitivement inscrit l’IVG dans la Constitution française. Cet événement historique a suscité peu d’opposition, avec un large consensus entre le camp présidentiel et la gauche. Cependant, la non-reconnaissance de l’implication de Mathilde Panot par le Premier ministre Gabriel Attal dans l’adoption de cette proposition de loi en 2022 a suscité la controverse.
Alors, qu’est-ce qui a conduit Yaël Braun-Pivet à changer d’avis ? Selon ses déclarations, son point de vue a été influencé par un échange avec Nancy Pelosi, speaker du Congrès américain, en septembre 2022. L’annonce par la Cour Suprême américaine de la révision de l’arrêt historique Roe vs Wade, défenseur du droit à l’avortement à l’échelle fédérale, a également joué un rôle déterminant dans son revirement.
Braun-Pivet a affirmé que son évolution était une réponse aux changements mondiaux et aux menaces croissantes pesant sur les droits des femmes. Reconnaissant que le droit à l’avortement était déjà menacé ailleurs dans le monde, elle a exprimé sa fierté de présider une séance historique favorisant la protection de ces droits en France.
Donnez votre avis !