Les quelques mesures économiques phares du Nouveau Front populaire (NFP), telles que la réforme de la retraite ou le SMIC à 1600 euros, ont rapidement capté l’attention publique, éclipsant d’autres propositions du programme de l’union des gauches. Bien que l’on ignore encore qui sera le candidat du NFP à Matignon, il est certain que le futur Premier ministre devra appliquer rigoureusement le programme sur lequel les candidats ont fait campagne.
Parmi les mesures annoncées à mettre en œuvre dès l’été 2024, figure un moratoire immédiat sur les grands projets d’infrastructures autoroutières, y compris l’A69, ainsi que sur les méga-bassines. De plus, le NFP prévoit de réquisitionner les logements vides afin de loger les sans-abris, bien que les détails pratiques de cette mesure restent à préciser.
Le programme inclut également la création de places d’accueil d’hébergement d’urgence pour un accueil inconditionnel. La construction de 200.000 logements publics supplémentaires, l’abrogation de la loi Kasbarian contre les squatteurs, l’encadrement des loyers et le prêt à taux zéro pour les primo-accédants font aussi partie des engagements.
Bien que le programme éducatif du NFP soit encore flou, les partis de gauche promettent une scolarité totalement gratuite incluant cantine, fournitures, transports et activités périscolaires. Le Pass’Sport, quant à lui, passerait à 150 euros. Le nombre d’élèves par classe serait réduit pour atteindre la moyenne européenne de 19 élèves.
En matière de sécurité, le programme propose de priver les policiers de LBD et de grenades de désencerclement tout en renforçant les effectifs de la PJ. Le NFP prévoit aussi de lutter contre la surpopulation carcérale et de régulariser les étrangers clandestins travaillant ou étudiant en France.
Le programme du NFP inclut davantage de régulation publique dans le domaine de la santé, particulièrement pour les cliniques privées. La gauche propose également un grand plan pour la santé mentale et davantage de places en fac de médecine. En matière d’environnement, les partis de gauche s’accordent sur le développement des énergies renouvelables et la rénovation thermique des bâtiments publics et privés.
Les droits des femmes et des personnes LGBTQI+ sont également une priorité. Le NFP souhaite instaurer un congé menstruel et faire rembourser par la Sécurité sociale les protections périodiques. Ils proposent aussi d’autoriser le changement de sexe à l’état civil sur simple déclaration et d’ouvrir la PMA aux personnes trans.
En conclusion, le Nouveau Front populaire présente un programme riche en réformes sociétales, visant à transformer en profondeur la société française tout en répondant aux défis actuels.
Donnez votre avis !